L'enseignant, l'AESH
ne sont pas à l'aise avec l'ordinateur
Il arrive encore régulièrement que certains adultes étant amenés à accompagner votre enfant ne soient pas à l’aise avec l’utilisation d’un outil informatique. Cela s’explique notamment par le fait qu’un enfant dys à des besoins spécifiques et donc que l’accompagnant doive maîtriser des fonctions que peu d’adultes connaissent.
Voici quelques illustrations de fonctions qui nous semblent importantes et qui, une fois expliquées devraient donner un nouvel élan à l’utilisation de l’ordinateur en classe.
Elèves<>Enseignants : transmettre des documents numériques
Que ce soit pour transmettre une évaluation ou un exercice, l’élève à fréquemment besoin d’échanger des documents avec ses enseignants. Bien que l’impression du fichier pour une remise en mains propres soit possible et sans doute la solution la plus souvent utilisée, il existe des moyens modernes de simplifications de ces échanges.
Inscription à Parcoursup (2023)
Pour tes besoins et les aménagements nécessaires à la réussite de tes études, voici les démarches importantes à connaître. (site gouvernemental officiel)
Organisation du disque dur plus intuitive pour l'élève et l'AESH
Utiliser un ordinateur c’est bien mais cela peut vite se transformer en cauchemar si les documents ne sont pas rangés au bon endroit. Le nombre de fichiers sur lesquels un jeune à besoin de travailler étant important, une organisation cohérente est indispensable. Le jeune se doit de la maîtriser mais il est fréquent que l’adulte ait besoin de “passer par derrière” pour réajuster si besoin.
Si tu savais tout ce qu'on faire avec un PDF
Très largement répandu, le format PDF simplifie le partage de documents entre des personnes qui n’utilisent pas forcément les mêmes logiciels. Les PDF fonctionnent dans tous les OS (Windows, Chrome, iPad, Mac et Linux.
D'autre part, tu auras à l'écran exactement le même document avec la même mise en page, les mêmes couleurs que tes camarades qui eux, utilisent le papier.
Il est donc important que tu saches d’exploiter pleinement un éditeur de pdf où tu pourras stabiloter, souligner, remplir un texte à trous et mille autres choses très pratiques
Les recommandations du ministère de l'éducation nationale
Le ministère de l'Éducation Nationale a établi une série de recommandations permettant aux enseignants de fournir des documents compensant les difficultés éprouvées par les élèves à besoins éducatifs particuliers. Ainsi les jeunes handicapés moteur, visuels ou dys peuvent recevoir des documents prenant en compte leurs difficultés ou déficiences.
Les formations spécifiques pour les AESH et les enseignants
Batnae municipium in Anthemusia conditum Macedonum manu priscorum ab Euphrate flumine brevi spatio disparatur, refertum mercatoribus opulentis, ubi annua sollemnitate prope Septembris initium mensis ad nundinas magna promiscuae fortunae convenit multitudo ad commercanda quae Indi mittunt et Seres aliaque plurima vehi terra marique consueta.
Utilisation de l'ordinateur pendant les contrôles ou les examens
Utiliser l’ordinateur au quotidien mais devoir repasser à la main à un AESH pour les évaluations n’est ni cohérent ni autonomisant. Des techniques permettent de concilier les demandes des enseignants (pas d’accès aux cours, pas de correcteur d'orthographe, pas d’accès internet…) tout en te permettant de bénéficier des solutions qui, quotidiennement, t'aident à compenser tes difficultés.
Prendre le contrôle à distance de l'ordinateur de l'élève
Grâce à une simple connexion internet il est possible de prendre le contrôle à distance d’un pc. Cela est très pratique car l’accompagnant n’à pas besoin d’être physiquement à côté de l’élève. L’accompagnant peut ainsi réaliser sur ton ordinateur toutes les actions exactement comme s' il se trouvait à côté de toi.