top of page

Mon enfant fait des fautes d'orthographe, il ne met pas les ponctuations.

Un véritable dysorthographique fera toujours des fautes de grammaire et d'orthographe. Des apprentissages spécifiques menés par des spécialistes pourront améliorer l'autonomie de votre enfant mais n'apporteront certainement pas autant de satisfactions et de confiance en soi qu'une solution numérique permettant d'écrire (quasiment) sans fautes. 

Correcteurs orthographiques et grammaticaux

Un correcteur orthographique peut décèler et mettre en évidence les fautes d'orthographe et de grammaire. Attention néanmoins car notre langue française est difficile et il n'est pas rare que le correcteur ne détecte pas toutes les erreurs (surtout lorsqu'il y a des erreurs dans la segmentation des mots. Par exemple "lezoizo" pour "les oiseaux").

La reconnaissance vocale produit un texte (presque) sans faute

La reconnaissance vocale est selon nous, la meilleure solution pour compenser efficacement des dysorthographies. La double tâche (réfléchir au texte à écrire tout en réfléchissant à l'orthographe) est ainsi allégée voire supprimée.

En l'absence de logiciel de compensation vraiment efficace, une des solutions pour apprendre à placer les ponctuations est d'utiliser ses oreilles :-)

Quand manque une ponctuation, ça saute aux oreilles !

Quels sont les limites d'un prédicteur de mots ?

Comment fonctionne un prédicteur de mots ? Est-ce vraiment utile pour la compensation de l'écriture d'un dyslexique-dysorthographique ?

Je voudrais utiliser mon correcteur orthographique dans tous les traitements de textes

Il est possible de corriger facilement tous les textes que tu produis même si le menu du correcteur n'est pas présent dans la barre de ton traitement de textes (par exemple OneNote)

Dictée vocale sans gêner son entourage

Difficile de parler en classe pour écrire sans déranger tes camarades.

Il existe une solution pour dicter sans faire de bruit et c'est remarquablement efficace

Capture.JPG
bottom of page